Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

Profil

  • Pierre Federicci

Concours Mélodie 7

Archives

Articles RÉCents

17 mai 2013 5 17 /05 /mai /2013 11:18

MEL7-009.jpg

 

Madame la Ministre,

Monsieur le Sénateur-Maire,

Monseigneur, Mes Pères,

Mesdames et Messieurs les Sénateurs,

Mesdames et Messieurs les Députés,

Mesdames et Messieurs les Elus,

Mesdames, Messieurs,

Chères Amies, Chers Amis,

 

MEL7-010.jpg

 

Croyez-vous au Hasard ? Croyez-vous au Destin ? Croyez-vous à la Providence ?

Et bien moi, OUI ! Et ce soir, je voudrais vous faire partager, vous faire vivre quelques instants le merveilleux destin que j’ai épousé en 2001 quand j’ai rencontré ma dulcinée, Mélodie 7 !

 

MEL7-016.jpg


De prime abord, rien ne laissait croire que la rencontre serait possible.

J’étais alors moniteur d’auto-école, musicien organiste à mes heures perdues, catholique pratiquant à mes heures voulues.

Quand tout à coup, un journal que je ne lisais jamais, s’était glissé sur mon bureau par un ange dont je tairais le nom. Il s’agissait d’un gratuit de petites annonces ouvert à la page « ventes de commerces ». Et là, de lire : « Vends école de musique Marseille 7ème »

Ni une, ni deux. Je pris mon téléphone, composais le numéro, et dis à mon interlocuteur qui venait de décrocher : « Je la veux ! »

Il y eut un soir, il y eut un matin, ce fut le Premier Jour.

Et surtout le début d’une grande aventure.

 

MEL7-018.jpg

 

C’est à la rentrée 2001 que Mélodie 7 vit le jour dans le septième arrondissement de Marseille.

Nous étions alors 7 professeurs à accueillir pas plus de 80 élèves.

Mais ma détermination était forte : faire de Mélodie 7 un des phares de l’éducation artistique à Marseille. Et grâce à mon équipe encore fidèle aujourd’hui et que je remercie et félicite pour tout le travail accompli depuis toutes ces années, l’école de Saint Victor passa en moins de trois années à 450 élèves.

Il y eut un soir, il y eut un matin, ce fut le Deuxième Jour.

Et alors, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Pourquoi mon concept d’école de musique, de chant, de danse et de théâtre pour tous les âges, tous les niveaux, tous les styles et tous les instruments, ne fonctionnerait pas ailleurs ?

 

MEL7-025.jpg

 

Et me voilà parti à la conquête de la capitale à 23 ans et rempli de tous mes rêves : « Paris, me voici !!!… » Comme si Paris m’attendait …

Faire une étude de marché pour choisir le lieu d’implantation, trouver un local pour créer l’école, se faire connaître, trouver des élèves, établir une notoriété, … rien ne fut facile et rien ne fut épargné.

Mais évidemment, espérant toujours en la Providence, je ne me décourageais nullement.

Il y eut un soir, il y eut un matin, ce fut le Troisième Jour.

 

MEL7-026.jpg

 

Et la même année, quelques mois plus tard, je reçois un courrier d’une administration judiciaire me faisant part la liquidation d’une école de musique à Paris, sur la rive droite de la Seine.

Evidemment, me voilà reparti sur ce nouveau, encore plus difficile que les autres, car cette école était en déficit de plus de 200 000 euros.

Mais, il y eut un soir, il y eut un matin, ce fut le Quatrième Jour.

 

MEL7 032

 

Et quand, malgré les difficultés, malgré les crises, vous vous sentez fort, alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin ??

Il était donc temps, en 2007, après avoir lancé la première école de Paris et redressé la barre de la seconde, de revenir un peu aux sources, car le soleil marseillais commençait un peu à me manquer.

Et Mélodie 7 Saint Barnabé arriva … quatrième école du groupe Mélodie 7, deux à Marseille, deux à Paris.

Il y eut un soir, il y eut un matin, ce fut le Cinquième Jour.

 

MEL7 035

 

A ce moment-là, ayant créé un équilibre entre Marseille et Paris, j’envisageais sérieusement de me lancer à la conquête de Lyon, même si je suis trop jeune pour avoir connu le PLM …

Mais c’était sans compter sur une nouvelle proposition.

En effet, une des personnes me connaissant le mieux et à qui je dois beaucoup, tant au niveau personnel qu’au niveau humain, j’ai nommé Mgr Ellul, me fit la suggestion d’ouvrir une école Mélodie 7 dans les anciens locaux scouts, alors vacants.

Cette école, c’est celle qui se trouve au 78 de la rue du Rouet, et que, Monsieur le Maire, nous a fait l’honneur et la joie d’inaugurer le 18 novembre 2010.

Il y avait eu un soir, il y a eu sans doute un matin, c’était le Sixième Jour.

 

MEL7 036

 

Je pensais alors, prendre ma retraite, partir dans des îles paradisiaques, pourquoi les îles Caïman, ou tout simplement lever un peu le pied après quelques épreuves difficiles vécues l’année dernière. Mais, rien de tel. Encore un projet. Et que dis-je, encore moult projets !!! Et le campus Mélodie 7 est né.

Il y a eu ce matin, il est le soir, nous sommes le septième jour.

Et c’est ensemble, avec la grande famille Mélodie 7, que nous le fêtons. 

 

Melodie7-77.jpg

 

Soyez donc les bienvenues et les bienvenus sur ce nouveau Campus dédiés aux arts du spectacle et aux arts créatifs, qui devient le plus grand complexe non subventionné de France.

 

Aujourd’hui, Mélodie 7 compte plus de 200 professeurs, intervenants et employés et près de 2000 élèves répartis sur la France entière.

L’année prochaine, le campus Mélodie 7 embauchera encore une cinquantaine de personnes en pleine période de crise économique. Et cela afin d’accueillir sur l’ensemble de l’année scolaire, plus de 3000 élèves répartis sur les différents pôles éducatifs. Les cursus loisirs, amateurs ou professionnels en musique, chant, danse, théâtre, magie, cirque. Les classes à horaires aménagés ou mi-temps pédagogiques avec des écoles, des collèges et des lycées. Le pôle santé/bien-être de l’artiste avec ostéopathe, naturopathe, kinésiologue, masseur, yoga,… Les cursus créatifs (peinture, sculpture, céramique, faïence, BD, …). Le pôle spécialisé « accès culture » aux enfants et personnes handicapées physiques ou mentaux. Le pôle musiques actuelles avec un studio d’enregistrement, de la musique assistée par ordinateur, des cours de disc-jockey, et des cursus très spécialisés comme la formation EF2M relevant du niveau national du MIMA. Et enfin, un café-théâtre petite salle de spectacle avec des cours de cuisine et de pâtisserie au moment où Mamans ou Papas attendent leurs bambins.

MEL7 051

Bref, il y en aura pour tous les âges, pour tous les niveaux, pour tous les goûts.

 

C’est sans oublier également nos actions en faveur de la Culture pour tous. Parmi eux, le projet « harmoniecités » en faveur des enfants des quartiers difficiles afin de leur faire découvrir la musique et de leur faire partager notre passion, en collaboration avec les CIQ et les associations de terrain.

 

MEL7 030

 

Je tiens à remercier tout particulièrement Madame la Ministre de la Culture et Madame la Ministre Déléguée à la Lutte contre l’Exclusion et aux Personnes Handicapées pour leurs encouragements, leurs soutiens moraux et leur présence ce soir. Mélodie 7 est là, Mélodie 7 est présent pour travailler en collaboration avec les membres du Gouvernement sur tous les projets faisant avancer l’accès à la Culture à tous les publics.

 

MEL7 038

 

Monsieur le Maire, vous qui me connaissez depuis près de vingt ans et qui savez les liens d’amitié et d’estime que je vous porte, un grand merci pour votre présence ce soir à nos côtés. Vous savez à quel point Mélodie 7 est fière d’être un groupe né à Marseille et qui veut travailler tous les jours avec les Marseillais.

 

MEL7-066.jpg

 


 

Un merci tout particulier à toute mon équipe qui travaille pour certains avec moi depuis plus de 13 ans. Et un merci tout spécial à mon personnel de travaux sans qui rien de ce que vous voyez ce soir n’aurait fait : Gilbert, Karim, Emmanuel, Hali et tous les autres.

 

MEL7 083

 

Une attention toute spéciale à ma mère qui me supporte, m’écoute, m’aide chaque jour dans toutes mes entreprises, ainsi qu’à ma sœur.*

 

MEL7 086

 

Une pensée toute émue pour mon père qui de là-haut, aide sans aucun doute cette destinée …

 

Enfin, un immense merci à vous les élèves, les parents et vous tous présents ce soir. Vous qui faites Mélodie 7.

 

MEL7 042

 

Et je vous l’assure :

Il y aura un soir, Il y aura un matin, nous écrirons ensemble le Huitième Jour …

 

Merci infiniment.

 

MEL7-129.jpg

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires